Pour cette rentrée scolaire, c’est Martial Péroteau qui prend la tête du Cours Clovis. Instituteur en CM2 depuis plusieurs années, il remplace Pierre-François Chanu, ancien directeur, qui devient directeur de la pédagogie du réseau Excellence Ruralités.
– Que représente pour vous cette prise de fonction au poste de directeur du Cours Clovis ?
Prendre la direction du Cours Clovis représente d’abord une charge et un service important pour moi. Même si je connais bien l’établissement, la dimension change. C’est devenir un appui pour chacun de mes collègues en m’assurant de leur épanouissement dans leur travail. C’est assurer aux élèves de cette école un climat de paix et de travail pour les faire progresser. C’est être un soutien pour les parents dans l’accompagnement pédagogique et éducatif de leur enfant.
– Comment considérez-vous cette responsabilité auprès des élèves ?
Auprès des enfants, être directeur implique d’avoir une attention pour chacun d’eux. S’assurer qu’un lien de confiance soit tissé, qu’en cas de besoin ils se savent écoutés par l’équipe pédagogique. C’est aussi leur permettre de découvrir qui ils sont, en offrant un suivi le plus individualisé possible et en les encourageant régulièrement à voir plus haut.
– Pour cette année qui commence, qu’est ce que vous imaginez ?
Pour cette année, nous aimerions développer davantage la préparation professionnelle de notre collège en multipliant les stages et en faisant intervenir des professionnels plus régulièrement. Nous aimerions également rendre les locaux plus accueillants en arborant la cour de récréation et en embellissant les bâtiments.