Le primaire est le temps des apprentissages fondamentaux et des habitudes de travail. Pour permettre à chaque enfant de développer une parfaite maîtrise de ces outils indispensables à sa réussite future, les écoles Excellence Ruralités accueillent leurs élèves dans de petits effectifs et mettent en place un suivi individualisé de chaque enfant.

Voici en quelques images la présentation de notre pédagogie pour le primaire, à travers la journée type d’un élève.

La pédagogie Excellence Ruralités pour le Primaire

Ma journée au Primaire

  7h30

Accueil au portail

Au Cours Clovis, chaque élève est une personne importante et a une place qui lui est propre. Chaque matin, Monsieur le Directeur accueille les élèves à l’entrée de l’école en les saluant par leurs prénoms. C’est un moyen de montrer aux enfants l’intérêt qui leur est porté et de commencer la journée par un grand « Bonjour ».

Garderie

La garderie permet aux parents qui travaillent de déposer leurs enfants à l’école à l’heure qui les arrange entre 7h30 et 8h30.

   8h45

Rassemblement

Le rassemblement est le point de départ de notre journée. Il est le moment où chacun trouve sa place, où le groupe et la personne se rejoignent. C’est le moment où l’élève constate que chacun est important pour tous, au sein de son équipe et de l’école.

   9h00

Cours fondamentaux

Les neurosciences sont formelles : le matin est la période de la journée la plus propice aux apprentissages fondamentaux. Au Cours Clovis, c’est à ce moment de la journée que les enfants étudient les matières « dures » comme le Français et les Mathématiques.

   10h00

Récréation

La détente, le jeu, le rire et le repos sont indispensables à l’équilibre de l’enfant. Les élèves de primaire ont leur propre cour de récréation distincte de celle des collégiens.

   10h30

Cours fondamentaux

Les neurosciences sont formelles : le matin est la période de la journée la plus propice aux apprentissages fondamentaux. Au Cours Clovis, c’est à ce moment de la journée que les enfants étudient les matières « dures » comme le Français et les Mathématiques.

   12h15

Déjeuner

Les enfants déjeunent en équipe. Un responsable par équipe est chargé de la propreté de la table et d’animer les discussions. Les enseignants déjeunent aux tables des enfants, ainsi, le lien de confiance indispensable entre les jeunes et les éducateurs, se construit plus facilement. C’est un moment de joie et de détente qui permet d’échanger, loin des considérations de la classe.

   13h00

Services et jeux avec les professeurs

Le jeu est un moyen éducatif formidable. Les enseignants, qui sont aussi éducateurs, ont à cœur de jouer avec les élèves durant la grande récréation du midi. Ainsi, l’enseignant quitte sa casquette de professeur pour enfiler le dossard et devenir l’équipier au football ou à l’épervier.

L’apprentissage de la responsabilité passe par la contribution de chacun aux tâches de la vie en société. Ainsi, chaque équipe, avec un enseignant, assure à tour de rôle le nettoyage de la salle du déjeuner.

   13h45

Chant

Le chant permet aux enfants de progresser dans leur capacité de concentration et de mémorisation. Chanter à plusieurs est également un levier très utile pour développer la confiance en soi et la maîtrise de soi.

Histoire

Au primaire, l’Histoire est d’abord un récit. Ce sont les petites histoires de ceux qui ont fait la grande Histoire qui permettent aux enfants de la retenir. Assuré par Monsieur le Directeur, professeur d’Histoire de métier, le cours d’Histoire des élèves de Primaire est l’occasion de nourrir leur curiosité et de leur faire aimer notre héritage commun.

Sciences et découverte du monde

« La science est l’émerveillement de l’observation du monde ». Les enfants sont doués d’une curiosité naturelle. Nous nous efforçons de la nourrir et de la développer dans ce cours par la découverte des sciences et du monde.

   15h15

Récréation

La détente, le jeu, le rire et le repos sont indispensables à l’équilibre de l’enfant. Les élèves de primaire ont leur propre cour de récréation distincte de celle des collégiens.

   15h30

Atelier

Largement inspiré de la pédagogie Montessori, l’atelier est le lieu de l’apprentissage de l’autonomie et de l’apprentissage par l’autonomie. Pendant ce temps qui clôture la journée, les enfants, suivis par l’enseignant, reprennent ou approfondissent des notions de Français et de Mathématiques vues le matin mais de manière ludique, grâce à un matériel innovant, qui permet l’apprentissage concrètement par la manipulation d’objets.

   16h45

Portail

Le portail du soir ou « temps de parents » est un lieu d’échange formidable entre les enseignants et les familles. C’est l’occasion pour les familles de demander des précisions aux enseignants ou de leur transmettre des informations et pour les enseignants de faire un retour aux parents sur la journée de leur enfant ou sur des tendances positives ou négatives récurrentes depuis quelque temps.