Directeur Monsieur Chanu- Crédit Albane de Marhac

Originaire de Normandie, Pierre-François a enseigné l’histoire au collège pendant plusieurs années, d’abord dans l’Académie de Nantes puis en Seine-Saint-Denis, au cours Alexandre-Dumas de Montfermeil dont il fut également le directeur adjoint pendant deux ans. En septembre 2016, il participe à la création de l’école primaire La Boussole à Mantes-la-Jolie, qu’il dirige pendant 3 ans. En septembre 2019, il rejoint l’aventure Excellence Ruralités en devenant le directeur pédagogique du Cours Clovis. Il y enseigne également l’histoire, avec une méthode particulière fondée sur le récit.

Pierre-François Chanu, directeur du Cours Clovis depuis septembre 2019

Ingénieur de formation, Grégoire a d’abord travaillé dans la logistique notamment pour une grande enseigne de matériel de bricolage. En 2017, il rejoint l’aventure du Cours Clovis dès sa création comme professeur de mathématiques et de sciences. Éducateur dans l’âme, Grégoire anime les ateliers de bricolage dans lesquels il partage sa passion avec les élèves. Il est aussi le créateur d’un jeu de cartes permettant de renforcer la motivation des élèves dans leur travail. Actuellement, il occupe le poste d’adjoint éducatif.

Grégoire, adjoint éducatif, au Cours Clovis depuis septembre 2017

©AlbaneDeMarnhac/Séverine

Professeur de français au collège public de La Fère pendant 10 ans, Séverine a démissionné en 2018 pour ouvrir une ferme pédagogique et organiser des séjours de vacances pour les “scolaires”. La crise sanitaire l’ayant obligée à mettre un terme à ces activités et à rechercher un poste de professeur, elle a candidaté au Cours Clovis où elle enseigne le français aux collégiens depuis septembre 2020. “J’ai choisi Excellence Ruralités pour la liberté pédagogique qu’elle offre et qui permet d’adapter notre enseignement aux élèves, pour les effectifs réduits, mais aussi parce que l’équipe pédagogique est très soudée.”

Séverine, professeur de français au Cours Clovis depuis septembre 2020

©AlbaneDeMarnhac/Jean-Baptiste

Très attiré par la vie à la campagne, Jean-Baptiste a suivi l’aventure Excellence Ruralités avec beaucoup d’intérêt depuis ses débuts. Professeur d’Histoire et responsable du cycle Collège du Cours La Cordée à Roubaix pendant 5 ans, il rejoint le Cours Clovis en septembre 2021 comme professeur d’histoire et d’anglais.

Jean-Baptiste, professeur d’histoire et d’anglais au Cours Clovis depuis septembre 2021

©AlbaneDeMarnhac/Thierry

En septembre 2020, Thierry rejoint le Cours Clovis pour un volontariat en service civique. C’est l’occasion pour lui de préparer les concours d’officier de gendarmerie, métier auquel il se destinait initialement. N’ayant pas pu passer le concours pour des raisons de santé, Thierry, ingénieur de formation, devient professeur de sciences et d’EPS au Cours Clovis à partir de septembre 2021.

Thierry, professeur de sciences et d’EPS, au Cours Clovis depuis septembre 2020

©AlbaneDeMarnhac/Martial

Martial, instituteur des CM2

©AlbaneDeMarnhac/Antonie

Institutrice à Mantes-la-Jolie pendant 5 ans, Antonie prend la clef des champs en septembre 2021 pour rejoindre le Cours Clovis où elle devient la maîtresse des CP-CE1, puis s’occupera par la suite des CE1-CE2.

Antonie, institutrice de CE1-CE2, au Cours Clovis depuis septembre 2021

Après une licence de philosophie, Hermine a choisi de s’engager pendant un an comme volontaire en service civique au Cours Clovis. Elle s’est investie avec une telle énergie auprès des élèves et dans les tâches logistiques qui lui ont été confiées qu’elle a fait l’unanimité dans l’équipe et chez les parents d’élèves. Il faut croire que l’expérience a aussi été concluante pour elle car en septembre 2021, au terme de son volontariat en service civique, elle a choisi de suivre une formation en alternance pour devenir assistante de direction. Alternance qu’elle effectue… au Cours Clovis !

Hermine, assistante de direction, au Cours Clovis depuis septembre 2020

©Albanedemarnhac/Quentin

Quentin, professeur de mathématiques

©Albanedemarnhac/Emilie

Emilie, institutrice de CP

Guillemette a fait une licence d’histoire puis un master dans l’enseignement à Lille pour devenir institutrice. Après avoir enseigné une année dans une classe de CM2 à Maubeuge, elle est partie 8 mois en mission de volontariat à Jérusalem. « Ayant grandi en Picardie, cela avait beaucoup de sens de revenir « aux sources », au Cours Clovis, pour enseigner dans la région d’où je viens et à laquelle je suis attachée. Je suivais l’école depuis sa création et le projet éducatif a toujours suscité mon engouement. »

Camille, institutrice de CM1

©Albanedemarnhac/

Après un double master en philosophie au terme duquel elle a souhaité se réorienter, Guillemette s’est engagée en service civique au cours Clovis. « Le projet m’a tellement enthousiasmée, et correspondait tellement à ma manière d’envisager la vocation de professeur, métier que j’avais toujours voulu exercer, que j’ai décidé de m’y embarquer durablement. »
Elle enseigne actuellement l’anglais, le latin, l’art plastique et la musique au collège.

Guillemette, professeur de latin, arts plastiques, musique et anglais