Le 17 octobre dernier, Jeanne, ancienne élève du Cours Clovis, a reçu officiellement un diplôme d’engagement citoyen de l’Ordre National du Mérite, pour son implication dans le spectacle de son et lumière au château de La Fère. Une distinction qu’elle a choisi de recevoir… dans son ancien collège !
Cet été au château de La Fère, une poignée de bénévoles du territoire s’est donné une mission hors du commun : faire revivre ce bout de patrimoine local injustement oublié et laissé à l’abandon. De cet élan commun est né un spectacle de son et lumière, “Le dernier secret d’Athos”, puisque, c’est bien connu, Athos, le célèbre mousquetaire d’Alexandre Dumas porte le titre de Comte de La Fère. Pendant une semaine, petits et grands ont rejoué, chaque soir dans la cour du château, toute l’histoire de leur commune, des Gaulois à l’ère contemporaine.
L’objectif : remettre en état ce bâtiment bien connu des habitants, en espérant un jour pouvoir y installer les locaux du Cours Clovis. Plusieurs élèves et anciens ont donc pris part à cette belle aventure, avec, chevillée au cœur, l’envie de voir leur établissement déménager entre ces murs chargés d’espoir. C’est le cas de Jeanne, ancienne élève, aujourd’hui au lycée, qui a joué dans Le dernier secret d’Athos. Un investissement qui lui a valu un diplôme d’engagement citoyen de l’Ordre National du Mérite, pour féliciter et encourager son engagement en faveur du patrimoine.
Ce diplôme, elle a décidé de le recevoir au cours d’un rassemblement de fin de semaine au Cours Clovis ! “C’était très symbolique pour moi”, explique la jeune fille. “Une manière de rendre hommage à mon collège”. Car c’est bien ici qu’elle a acquis le “goût de l’histoire”, assure-t-elle. “Lors de mon année de 5e, j’ai commandé pour Noël des livres d’histoire. Ma mère n’en revenait pas. Elle ne l’aurait jamais cru !” s’amuse Jeanne. C’est donc avec fierté, entourée de tous les siens, qu’elle a reçu ce diplôme, des mains de Jean-Paul Coulon, vice-président de l’Ordre National du Mérite de l’Aisne et de Michel Valentin, président départemental de l’association des membres de l’Ordre National du Mérite.
Elle n’a pas hésité à remercier ses anciens professeurs, qui lui ont permis de s’ouvrir à l’histoire, mais également à l’engagement, et qui l’ont initiée à l’amour du patrimoine. Quand on sème la passion, on en récolte les fruits !