Devenir le capitaine de sa vie, le maître du jeu : c’est le sens de la Capitainerie, lancée dans notre établissement-pilote en Picardie, le Cours Clovis.
Chez Excellence Ruralités, le projet de nos écoles a toujours été d’apporter à nos élèves un enseignement de qualité, avec des méthodes innovantes et adaptées, mais aussi de leur permettre de devenir les bâtisseurs et acteurs de leur vie future. Pour cela, notre objectif est de donner à chacun l’occasion de discerner et utiliser ses talents et ses qualités, et développer sa confiance en lui, afin de devenir un adulte épanoui et complet.
Une offre ludo-éducative de qualité, où les collégiens peuvent découvrir et pratiquer des activités variées
Depuis 2 ans déjà, la Capitainerie, pensée comme une structure complémentaire à la famille et à l’école, propose aux élèves qui le souhaitent de partager des temps extra-scolaires sportifs et éducatifs enrichissants dans un cadre divertissant.
Ils sont accueillis les mercredi après-midi et une semaine sur deux pendant les vacances scolaires, de 9h à 17h, du lundi au vendredi. Les activités proposées sont nombreuses et très variées pour pouvoir toucher tout le monde : balades, sport en intérieur ou extérieur, loisirs créatifs (peinture d’œufs à Pâques), jeux de société, bricolage, jardinage et cuisine, mais aussi piscine, équitation, laser game, ou accrobranches. Lors des vacances, le clou de la semaine est bien sûr la nuit sous la tente, où tous les élèves dorment en campement !
Des activités qui inculquent l’esprit d’audace et les aide à dépasser leurs peurs pour accroître leur confiance en eux
C’est Thierry, professeur de sport du Cours Clovis, qui est fondateur et responsable de la Capitainerie. « Ce sont des moments où ils ont l’occasion de vivre des choses marquantes qui vont leur laisser des vrais souvenirs », justifie-t-il. Il est secondé dans sa mission par deux services civiques, à qui cela plait tellement que l’une veut continuer en bénévolat jusqu’à la fin de l’année scolaire alors que son contrat s’arrête !
Mais la Capitainerie n’est pas une simple colonie de vacances : basée sur un système d’adhésion, elle permet de responsabiliser les jeunes, comme l’explique Thierry : « les adhérents s’engagent à être présents toute l’année, même si certaines activités leur coûtent car ils ont un peu d’appréhension. Des jeunes ont découvert l’équitation et en avaient un peu peur. D’autres appréhendaient la piscine. On ne les force pas bien sûr, mais cela les pousse à se dépasser et combattre leurs craintes. Être en groupe les aide aussi. »
« La Capitainerie c’est ma deuxième maison ! ».
Lili, élève en 5 e , était atteinte de phobie scolaire avant d’arriver. Aujourd’hui, elle n’a plus peur d’aller à l’école et ne manquerait ces moments pour rien au monde. « On est tous unis, on sort de chez nous, on ne reste pas sur notre téléphone ; on se fait des amis, et on partage de bons moments. J’aime particulièrement les activités extérieures, et par-dessus tout le campement ! » Axel, élève de 4 e , renchérit : « On est entre amis, on fait des activités qui détendent, où l’on n’a pas besoin de se concentrer comme en classe. »
C’est aussi l’occasion de moments de partage enrichissants et marquants. Il en est ainsi pour les après-midis passés à la maison d’accueil spécialisée dans le handicap. Certains collégiens n’étaient pas à l’aise la première fois, d’autres au contraire étaient beaucoup moins gênés, laissant imaginer, qui sait, une vocation de service à la personne.
Une participation assidue et en croissance
Il y a aujourd’hui 15 inscrits à l’année, et une vraie demande pour que la Capitainerie ouvre en semaine. Aucune participation financière n’est demandée aux familles, mais une contribution en boissons et conduites. Les projets pour la semaine d’été ? « Encore plein d’activités. Le campement bien sûr, et un banquet entre jeunes ! », s’enthousiasme Thierry. De quoi ravir assurément les collégiens. En attendant, rendez-vous mercredi prochain pour la sortie piscine !