Accompagnée d’une partie de son équipe, Jocelyne Mwilu, entrepreneuse française dans le secteur de la finance et de la tech, est venue visiter le Cours Clovis, le 20 novembre dernier. Si elle s’est montrée enthousiasmée par l’établissement, elle a également suscité l’intérêt des élèves avec son parcours inspirant.
Née dans un milieu très défavorisé et élevée par une mère seule, Jocelyne Mwilu n’a eu d’autre choix que de se construire elle-même. Et s’il y a bien un élément qui a été fondateur dans sa réussite, c’est l’école. “L’école, c’est un moyen de défense”, a-t-elle témoigné aux collégiens. “Elle vous donne toutes les clefs de réussite nécessaires, ce qui assure l’égalité, même pour ceux qui ne les ont pas reçues dans leur milieu familial.” Elle-même a vite compris que sa chance serait l’école : dès petite, elle se met à lire le plus possible et cherche à exceller dans toutes les matières. Après un parcours professionnel fait de multiples expériences, elle rentre dans une grosse entreprise du numérique et se met à gravir les échelons petit à petit. Aujourd’hui, à force de courage et de persévérance, Jocelyne Mwilu est à la tête de PPI France, une entreprise qu’elle a relevée il y a quelques années, en prenant sa direction alors qu’elle était au bord de la faillite.
Ce parcours exemplaire, elle le doit à son travail et à sa patience : Jocelyne Mwilu est la preuve vivante qu’il n’y a pas de fatalité et qu’avec un peu de détermination n’importe qui, quel que soit son passé, peut parvenir à déplacer des montagnes. L’évocation de son histoire a provoqué l’admiration des élèves qui lui ont posé de nombreuses questions. Ses collaborateurs ont pu également échanger avec les collégiens et retracer leurs propres parcours professionnels et personnels.
Jocelyne Mwilu et son équipe ont eux-mêmes été très impressionnés par l’accueil reçu et ce qu’ils ont pu observer au Cours Clovis : “vous nous avez tous scotchés par votre prestance, votre respect et la manière dont vous vous comportez les uns avec les autres” a-t-elle assuré, ajoutant qu’elle aurait aimé être scolarisée dans un tel établissement. Son intervention s’est conclue par un message adressé à tous les élèves : “Que demain vous puissiez déployer vos ailes, et ne laissez personne vous dire que vous ne pouvez pas réaliser vos rêves parce que vous venez d’un certain endroit !”







