Depuis septembre, Séverine, professeur de français au collège, organise le jeudi après-midi un atelier patrimoine. Avec quelques élèves, elle part visiter les sites de la région. Le but : montrer qu’il n’y a pas besoin d’aller loin pour découvrir de belles choses !
Le patrimoine à sa porte
Comme tous les jeudis après-midi, au Cours Clovis, c’est atelier. Cuisine, théâtre, jeux de société, jardinage, il y en a pour tous les goûts. Chaque professeur propose de faire découvrir une de ses passions aux élèves qui s’inscrivent aux ateliers qu’ils choisissent en début de période. En septembre, Séverine, professeur de français au collège a choisi de monter l’atelier patrimoine : “je me suis rendue compte que beaucoup de jeunes ne sortaient pas de chez eux pendant leur temps libre, donc ils ne connaissent pas les belles choses de notre région”, évoque-t-elle.
« Montrer le beau »
Depuis septembre, elle a donc sillonné les routes du département avec le petit groupe de filles inscrites à l’atelier. Résultat : le musée Jeanne d’Aboville, l’église de La Fère, le musée franco-américain de Blérancourt, le musée du papillon à Saint Quentin, la maison de Marie-Jeanne à Alaincourt, et pour finir le château de Compiègne, puis celui de Chantilly ! Le musée Jeanne d’Aboville, situé à La Fère, a même été l’occasion de participer à des ateliers sur Dürer et sur le paysage. Des merveilles du patrimoine que les élèves n’ont pas toujours l’occasion d’aller visiter. “C’est très important de montrer du beau aux jeunes, et de leur montrer que tout cela est juste à côté de chez eux”, explique Séverine.
Cette exploration du beau a en tout cas été accueillie avec enthousiasme par les élèves : “Incroyable !”, c’est le mot qui est revenu tout au long de ces mois de visites. Pendant cette période, chacune des élèves devait également réaliser un “road book”: agrémenté de photos, elles notaient dans un carnet leurs impressions et leurs remarques, pour garder une trace de ces monuments.
Quand on le cherche, on peut trouver le beau à sa porte !







