Parce que l’école ne doit pas seulement être un lieu d’apprentissage académique, Excellence Ruralités s’attache à proposer des ateliers pratiques à ses élèves pour développer de nouvelles compétences. Au Cours Clovis, les élèves ont notamment la possibilité de suivre une formation au secourisme.
Secourisme : former les élèves à un geste citoyen
Toutes les semaines, les élèves des établissements Excellence Ruralités ont accès à des ateliers animés par les professeurs. Au Cours Clovis, une initiation au secourisme est proposée et animée par Jean-Baptiste, professeur titulaire de la classe de 4e et enseignant en histoire.
Ancien pompier volontaire, il partage avec les élèves ce centre d’intérêt et leur apprend les gestes essentiels du secourisme : mettre quelqu’un en position latérale de sécurité, les réflexes à connaître en cas de problème etc… Son but : enseigner un véritable geste citoyen, utile et bénéfique qui peut sauver des vies.
Des compétences qui peuvent susciter des vocations
Dans ces ateliers, il va plus loin que les formations habituellement dispensées dans le cadre du PSC1. “Lorsqu’ils passent ce diplôme, les jeunes n’ont normalement qu’une ou deux journées de formation. Les connaissances qu’ils acquièrent sont donc vite oubliées”, explique-t-il. “Au sein de l’école, je leur fais une formation sur plusieurs mois, pour leur proposer des mises en situation plus variées, qu’ils sachent vraiment comment réagir en cas de besoin”. Et cela se traduit également par une immersion : le 6 février, les élèves ont pu visiter le centre de secours de La Fère et rencontrer des secouristes.
L’idée de ces ateliers, c’est de “travailler d’autres compétences que celles que l’on voit en classe”, expliquait le professeur au micro de l’émission des maternelles, en février. Et ça fonctionne ! La formation a été couronnée par le passage du PSC1 le 22 février et tous les élèves ont eu leur diplôme ! Clara, une ancienne élève du Cours Clovis est même engagée aujourd’hui chez les pompiers volontaires de la commune et est venue témoigner de son expérience lors du dernier atelier secourisme auprès des élèves.