Relever un défi sportif en étant au service des autres, c’est ce que quatre étudiants en écoles d’ingénieurs (Centrale Supélec et EIGSI) et de commerce (Audencia BS et Emlyon BS) ont choisi de réaliser en parcourant 1500km de Paris à Rome au profit du Cours Clovis.
Audace, sens de l’effort, exigence
Si Augustin, Paul-Emile, Ghislain et Antoine ont choisi de soutenir le Cours Clovis, c’est en raison des valeurs qu’ils partagent avec la pédagogie de l’école. Alors que le dépassement de soi, la cohésion et le sens des responsabilités sont au cœur de leur défi sportif, ils font largement écho aux valeurs prônées par l’école, avec l’excellence, le travail et le sens de l’effort.
Un défi sportif et humain au quotidien
Tout au long de leur périple, les quatre étudiants ont pris le temps de partager en vidéo les étapes de leur aventure, avec les collégiens. Paris-Rome en 7 jours, c’est d’abord une préparation physique et mentale et une aventure humaine inoubliable. C’est supporter les articulations qui chauffent vite et être vigilant sur les routes peu entretenues en Italie. C’est aussi rattraper le retard perdu à cause de la météo en ajoutant 60km au kilométrage initial d’une quatrième journée comme au premier jour.
Mais c’est aussi, et surtout faire des rencontres magnifiques, croiser des gens qui soutiennent, qui donnent de leur temps pour emmener l’un ou l’autre chez le khiné. C’est apprendre des anecdotes au sommet du col du Mont Cenis, en apprendre sur l’histoire de France en découvrant l’histoire des localités. C’est enfin vivre des moments forts avec des amis et savoir que, malgré la fatigue physique, on peut compter les uns sur les autres
pour se redonner du courage.
Un projet au profit des collégiens du Cours Clovis
En plus de ce défi sportif, les étudiants avaient ouvert une cagnotte pour aider au financement de leur projet et soutenir notre école-pilote. Ils ont mobilisé leur communauté étudiante ainsi que des entreprises locales, dans le domaine du sport (Citibike à la Rochelle), de l’art (Quadre Studio, et Dessine-moi un mouton) ou encore des réseaux sociaux (Beewac), sans oublier la Fondation Supélec. Grâce à la générosité de ces soutiens, 900€ ont pu être récoltés au profit du Cours Clovis. Cette somme permettra de financer du matériel sportif pour les collégiens. Un grand merci !
Bravo Augustin, Paul-Emile, Ghislain et Antoine, pour ce beau défi et votre générosité dans votre effort. Merci pour votre soutien et l’exemplarité donnée à nos jeunes collégiens. Peut-être cette aventure leur donnera-t-elle envie à leur tour de relever de tels défis, pour goûter la joie du dépassement et de l’amitié.