Situé à quelques kilomètres du Chemin des Dames, l’établissement est sur un territoire historique et le 11 novembre est une occasion pour les élèves de s’approprier cette histoire qui est aussi la leur. Chaque année, les professeurs réfléchissent à un programme particulier qui permette aux élèves de découvrir l’histoire de leur territoire et de se familiariser avec la grande Histoire.
Faire connaitre et aimer l’histoire dès le plus jeune âge
« Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient ». Evoquer et resituer les grands évènements marquants du passé permet d’acquérir des repères historiques communs pour construire une perception du présent et de la longue durée. Aussi est-il nécessaire d’apprendre aux plus jeunes à connaitre l’histoire de leur pays, afin de se situer dans l’espace et dans le temps, de mettre des faits en relation, de mieux comprendre les enjeux du monde actuel, et de poser un jugement critique.
Reconstitution historique avec les élèves.
La semaine du 11 Novembre est toujours un moment propice pour faire découvrir aux élèves un peu plus leur histoire locale. Ainsi la grande Histoire s’invite au programme dans les classes avec des problèmes d’approvisionnement ou de kilomètres de tranchées à calculer en Mathématiques, des extraits de lettres de poilus en Français…
Cette année, une exposition sur le quotidien des soldats a même été organisée au sein de l’établissement, grâce à l’Association Eperon 132 Crouy 14-18. Les élèves ont ainsi pu voir le quotidien de ceux qu’on appelle familièrement « les Poilus » : vêtements d’uniforme, casques, armes, nécessaire pour manger ou se raser, tout un univers qui permit de rendre cette période de l’histoire très concrète, pour les élèves. Un grand merci aux personnes de l’association présentes qui nous ont fait l’amitié de venir partager leur passion et répondre à toutes les questions des élèves.
Un territoire témoin de la Grande Guerre
Le patrimoine historique de la Région et du Département est en effet extrêmement riche et indissociable de l’Histoire de la guerre de 14-18. En témoigne le Chemin des Dames, au sud de Laon, entré dans la mémoire collective pour avoir été le théâtre de plusieurs batailles meurtrières et le cadre d’événements militaires décisifs.
Ce 20 septembre, l’Unesco a d’ailleurs inscrit l’ensemble des sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale régionaux au patrimoine mondial. Neuf lieux remarquables de l’Aisne sont donc dorénavant reconnus comme témoins de l’impact du conflit sur notre terre, ses hommes, et son histoire.
Commémoration fervente du 11 novembre en fin de semaine
Pour clôturer cette semaine dédiée à la Grande Guerre de 1914-1918, l’ensemble de l’école, primaire et collège, s’est réuni avec les autorités locales autour du monument aux morts de La Fère, le 11 novembre au matin, afin de commémorer l’Armistice. Cette cérémonie qui marque l’anniversaire de la fin des hostilités permet aussi d’honorer le sacrifice de tous les soldats morts aux combats et de rendre hommage à tous les morts pour la France.
Gageons que nos élèves appréhenderont désormais différemment cet épisode douloureux de l’histoire de France qui s’est joué sur le territoire de leurs ancêtres.