Une question que tout éducateur, parents et professeurs, se pose pour accompagner chaque enfant, et l’aider à gagner en autonomie pour devenir un adulte responsable. C’est autour de cette question d’éducation que s’est lancé le premier café des parents de l’année, avant les vacances, avec Madame Marie-Charlotte Clerf* de Coach familles.
Question d’autorité
En tant que parents, l’exercice de l’autorité n’est jamais simple. Quelles règles mettre en place à la maison pour aider son enfant à s’organiser, à ordonner ses activités entre devoirs et détentes ? Comment savoir si l’on est trop sévère ou pas assez ? Sur quoi tenir et sur quoi lâcher ? Et comment trouver un relais aussi auprès des professeurs ?
Savoir dire non
Ce café des parents a été l’occasion de beaux échanges entre parents et professeurs. S’appuyant sur des situations très concrètes, repas, école, sorties, téléphone, télévision, coucher, l’intervenante a présenté de nombreuses pistes pratiques pour guider parents et professeurs dans l’exercice de l’autorité et les aider à s’ajuster suivant les situations.
Il n’y a pas une méthode infaillible, il faut surtout communiquer et redonner de la légitimité à l’exercice de l’autorité. Pour cela les parents et les professeurs doivent avoir confiance en eux et en leurs compétences. S’il est une chose à retenir, ne pas avoir peur de dire non aux enfants (même si ce « non » est utilisé plus de 300 fois par jour !), car « du moment qu’on a réfléchi à pourquoi on dit non, tout doit bien se passer ».
Tout au long de l’année plusieurs café des parents sont organisés.
*Marie-Charlotte Clerf anime des formations à la parentalité et en développement personnel (assertivité, estime de soi, Vittoz) pour aider professionnels et particulier (parents, ados, enfants) dans leur cheminement vers plus de bienveillance et d’estime de soi.