Parce que les écrans prennent de plus en plus de place dans nos vies et surtout dans celle de nos élèves, nous avons souhaité organiser un atelier parents et professeurs sur le sujet de l’éducation digitale, le risque d’addiction qui y est lié et le discours à tenir aux enfants. Fondateur de DIGISENS, Guillaume Machu intervient régulièrement dans les collèges en vue de sensibiliser élèves et parents d’élèves aux usages digitaux. Nous l’avons invité à La Fère pour offrir aux parents et aux professeurs du Cours Clovis,0 de rencontrer un spécialiste du digital sur ces questions.
Pour un usage responsable du digital
Le digital n’est ni bon, ni mauvais en soi. Il est en revanche un outil qui doit être apprivoisé par les enfants, adolescents et parents. Le but de cette intervention était d’éveiller les consciences à un usage libre, éclairé et responsable du digital avec un double objectif :
– permettre aux parents de prendre conscience des enjeux du digital chez leurs enfants
– repartir avec des moyens pratiques pour aider leurs enfants à grandir sereinement avec ces outils.
Des ateliers au service de la communauté éducative
Pour que chaque élève puisse donner le meilleur de lui-même, nous avons la conviction que parents et professeurs doivent travailler ensemble. C’est la raison pour laquelle, sur les questions d’éducation digitale auxquelles parents et professeurs sont confrontés au quotidien, il est important de les réunir sur ces sujets et de faire intervenir des professionnels.
Un grand merci à Monsieur Machu pour cette intervention auprès de notre établissement pilote. Fort de cette expérience nous avons le projet de développer le concept de ces ateliers parents – professeurs au tout long de l’année scolaire et de l’offrir dans chacune de nos écoles.