On ne peut aujourd’hui ignorer les défis écologiques qui se posent à nous. Sensibiliser la jeunesse à ces enjeux fait partie du programme scolaire des 6e – 5e, et c’est un devoir éducatif indispensable.
L’Écologie en acte
Prendre soin de la planète, ça commence par œuvrer sur son territoire. Au Cours Clovis, nous avons à cœur que l’écologie ne reste pas des mots mais s’incarne dans des actes très concrets. C’est la raison pour laquelle, les élèves de 6e et 5e ont mené une opération de ramassage des déchets dans la ville de La Fère.
Une belle action qui a mobilisé toute une après-midi, élèves et professeurs, autour de l’étang de Necfort et le long de l’Oise. Cette initiative s’inscrivait dans une démarche collective, avec la ville de La Fère, qui avait lancé un appel aux bonnes volontés pour ramasser les déchets.
Relever les défis écologiques : une responsabilité collective
Cette sortie, pour le moins pédagogique, a permis de clore en classe la semaine sur le climat et les défis écologiques. Et surto/0ut, elle a contribué à faire prendre conscience aux élèves que le territoire est une responsabilité commune. Chacun est acteur du changement, peut y contribuer à sa mesure et avoir un impact direct sur son environnement.
Très intéressant de transmettre l’écologie aux générations futures !