Le 23 mars 2024, à l’occasion des journées portes ouvertes du Cours Clovis, école pilote du réseau Excellence Ruralités situé à La Fère dans l’Aisne, le journal l’Aisne Nouvelle a publié un article pour faire part de cet évènement.
Une occasion « de mieux nous faire connaître »
La journée portes ouvertes du Cours Clovis, qui a eu lieu le 23 mars 2024, a été l’occasion pour de nombreux parents de découvrir toute l’équipe éducative, ainsi que les élèves et les locaux de l’école, explique le journal. Cette dernière, appartenant au Réseau Excellence Ruralités, accueille aujourd’hui plus de 90 élèves de la maternelle à la troisième. La particularité de cette école est qu’elle a été conçue spécialement pour les enfants des milieux ruraux défavorisés où on y trouve un fort décrochage scolaire. L’Aisne Nouvelle souligne que la pédagogie qui y est utilisée a pour but d’accompagner personnellement chaque enfant vers leur avenir professionnel : « Les visiteurs pourront également découvrir les partenariats et actions mis en place avec des artisans et des professionnels. Le but étant d’aider les jeunes à trouver ensuite leur place dans la société et le monde du travail. »
Le Cours Clovis s’agrandit !
En septembre 2024, une nouvelle classe va ouvrir en primaire afin d’accueillir de nouveaux élèves. L’enjeu en particulier est de séparer les élèves des niveaux CE1 et CE2 qui étaient jusqu’à présent réunis dans une seule et même classe. Les élèves pourront suivre l’intégralité de leur scolarité du CP à la 3e au sein du Cours Clovis qui atteindra ainsi sa taille cible. Ceci implique de nombreux travaux d’aménagements pour agrandir les locaux et aménager entièrement la classe en y intégrant du mobilier. Le recrutement d’un nouvel instituteur en découle également. Par tous les projets développés au fur et à mesure des années, l’équipe Excellence Ruralités s’assure que les activités et infrastructures disponibles pour les élèves soient les plus adaptées possible, afin que se déroule au mieux toute leur scolarité.
Une école à taille humaine
Les écoles d’Excellence Ruralités, soucieuses du développement de chaque enfant, n’accueillent pas plus de 15 élèves par classe : effectif réduit qui permet un accompagnement personnel plus accru pour chaque élève, et une taille plus humaine de chaque classe. Telle est la pédagogie des écoles Excellence Ruralités : permettre aux enfants de trouver leur voie et de s’épanouir au maximum en développant tous leurs talents. L’équipe des enseignants qui sont aussi des éducateurs prennent un grand soin à s’assurer que chaque élève trouve sa place au sein de l’école, afin que par la suite il puisse trouver sa vocation professionnelle.
Pour découvrir l’article dans son intégralité, voir le lien ci-dessous.