Depuis sa fondation, Excellence Ruralités s’est engagé à offrir un environnement scolaire calme, bienveillant et adapté à tous les élèves, dans le but de lutter contre le décrochage scolaire. Les équipes de l’émission « La Maison des Maternelles », diffusée sur France 2, ont passé une journée dans notre établissement pilote, le Cours Clovis, dans l’Aisne, afin de découvrir comment cette ambition se concrétise au quotidien.
Un apprentissage qui passe par la discipline positive
“Travaillez bien, croyez en vous et soyez des héros !” Avec ces mots inspirants, le directeur, Pierre-François Chanu lance la journée à l’issue du rassemblement. Tout au long de la journée, les professeurs-éducateurs s’engagent dans une mission complète : offrir un apprentissage personnalisé, accorder une attention individuelle à chaque élève et partager leurs passions lors des ateliers qui ont lieu chaque jeudi. Cette philosophie est rendue possible grâce aux effectifs réduits de chaque classe ainsi qu’à la mise en place d’une discipline positive favorisant le respect mutuel.
Un cadre apaisé et vrai climat de confiance qui permet une orientation plus sereine
Grâce à l’exigence que propose l’école au travers d’une pédagogie adaptée à chaque enfant, et grâce à la favorisation d’un véritable climat apaisé et de confiance, les équipe d’Excellence Ruralités ont réussi à éradiquer complètement le problème du harcèlement scolaire. Ces moyens permettent aussi de se concentrer le plus tôt possible sur l’orientation des élèves pour leur permettre de réaliser un parcours réussi.
Merci à la Maison des Maternelles pour leur passage !