Au sein des écoles Excellence Ruralités nous avons à cœur de connaître chaque élève pour l’accompagner au mieux dans ses progressions et l’aider à donner tout son potentiel. Le cœur de la mission de nos professeurs-éducateurs est le suivi individualisé de nos élèves. Pour permettre cet accompagnement personnalisé, nous avons mis en place plusieurs méthodes, et restons toujours attentifs aux bonnes pratiques dans ce domaine.
Le suivi individualisé, pour quoi faire ?
Cette année, nous avons initié une réflexion collégiale au sein du Cours Clovis sur nos méthodes de suivi individualisé. Si l’objectif est d’aider l’enfant à développer tout son potentiel scolaire, il est aussi un excellent moyen pour identifier, de manière précoce, des difficultés ou un risque de décrochage, et d’y répondre rapidement, sans attendre l’évaluation de fin de trimestre.
Des méthodes agiles et des indicateurs partagés
Les méthodes de suivi que nous utilisons ont en commun la flexibilité qui permet aux professeurs d’offrir à l’élève un enseignement parfois différencié dans certaines matières ou une aide individualisée qui réponde spécifiquement aux besoins de l’enfant. Cette année, nous avons mis en place un nouveau dispositif de suivi du travail fait à la maison. Chaque enseignant a placé dans le cahier de classe un tableau de suivi par élève pour sa matière. A chaque début de cours, le professeur contrôle les exercices ou la connaissance des leçons. Si le travail est bien fait, un V est tamponné dans la case du jour. Si le travail est inachevé, le professeur tamponne un #, signal faible à suivre pour y revenir ultérieurement. Enfin, si le travail n’est pas présenté, le professeur tamponne un X.
Soutenir et accompagner chaque élève pour l’accrocher à son travail.
La mise en place de ces indicateurs quotidiens pour chaque matière permet aux enseignants d’identifier rapidement si un élève rencontre des difficultés uniquement dans une matière ou s’il s’agit des prémices d’un décrochage plus généralisé, peut-être dû à une situation personnelle ou familiale difficile. Ce suivi individualisé permet ainsi aux professeurs de se coordonner pour parler aux parents de ces observations, en identifier les causes possibles, et mettre en place des séances de remédiation pour aider l’élève à retrouver confiance en lui dans une matière ou dans ses capacités à traverser une période difficile.
Les petits effectifs qui sont au coeur de la pédagogie Excellence Ruralités nous permettent de faire ce suivi pointu pour ne laisser personne sur le bord du chemin et soutenir la réussite de chacun de nos élèves.