La méthode de Singapour fait partie de l’ADN du Cours Clovis. Depuis l’ouverture du primaire, cette méthode est utilisée pour l’apprentissage des mathématiques jusqu’en classe de 5e. Tous nos enseignants sont formés à cette méthode innovante et efficace.
Une approche concrète des mathématiques
S’il fallait résumer cette méthode, nous pourrions dire qu’elle permet à l’élève de passer du concret de sa vie sensorielle à l’abstraction mathématique. Pour cela, l’enseignement passe par trois étapes :
– Une approche d’abord concrète : l’élève commence par travailler sur des problèmes utilisant des objets de sa vie de tous les jours comme des cahiers, des crayons, des chaises, etc. Puis des objets qui représentent des quantités comme des cubes, des jetons, des perles. Cette première étape nécessite beaucoup de manipulation de matériel. Mais c’est une étape indispensable pour aider l’enfant à se familiariser avec les notions mathématiques que sont les additions, les soustractions, les divisions…
– Puis vient l’approche imagée. Les quantités d’objets deviennent des dessins les représentant : dessins de cubes, de cercles, de piles de carrés. L’enfant est alors invité à représenter graphiquement les notions qu’il a manipulées auparavant. C’est ainsi que doucement se développe dans son esprit sa capacité d’abstraction.
– Enfin, l’approche abstraite sera la dernière étape. C’est là que sera introduit le travail avec les symboles mathématiques et les chiffres. Cette étape n’arrive que lorsque les deux premières sont bien maîtrisées.
Un apprentissage des mathématiques qui facilite le passage au collège
Les élèves travaillent ainsi les quatre opérations dès le CP puis approfondissent les notions jusqu’en CM2 en augmentant le niveau de difficulté. Nous constatons aujourd’hui, dans le suivi de nos élèves, combien le choix de cette méthode porte des fruits. Ceux qui ont pu bénéficier de cette forme d’apprentissage, en primaire, abordent le collège avec un socle mathématique très solide. Le professeur de collège peut établir toute sa progression en étant certain de ne pas avoir à retravailler les fondamentaux, ou très peu.
Mais nous accueillons aussi des élèves au collège pour qui les mathématiques ne sont qu’une science occulte, qui ne correspond à rien de réel. Le passage du concret à l’abstrait ne s’est pas bien fait en primaire et l’élève est totalement perdu. Sa restitution est, dans le meilleur des cas, une restitution « par cœur » sans la moindre analyse mathématique (1+1=2 car je l’ai appris). Cela peut faire illusion en primaire mais devient très problématique au collège. C’est la raison pour laquelle nous utilisons cette méthode avec nos élèves de 6e et 5e. Nous gardons ainsi une approche ludique avec la manipulation, tout en permettant à ceux qui ont plus de difficultés de retrouver le goût des mathématiques. Les élèves peuvent ainsi progresser avec de plus en plus d’aisance dans les notions, au fur et à mesure que les difficultés augmentent selon le niveau scolaire exigé.
La maîtrise des fondamentaux en mathématiques est indispensable dans la réussite scolaire des enfants. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’investir dans l’achat du matériel de la méthode Singapour, afin d’offrir à nos élèves une formation d’excellence.